Comment bien choisir son fournisseur d’énergie ?

Fournisseur d'énergie

Avec une offre de gaz naturel et d’électricité grandissante et diversifiée, choisir un bon fournisseur d’énergie est une tâche qui se révèle de plus en plus délicate. Les critères de sélection devenus plus nombreux, le bon choix consiste à trouver le bon équilibre entre la multitude de paramètres à prendre en compte. Que vous en soyez à votre baptême en matière de choix de fournisseur d’énergie ou que vous soyez un consommateur désireux d’expérimenter de nouveaux services, voici la marche à suivre pour opérer un choix avantageux.

Le prix

Le prix est assurément l’un des critères les plus déterminants dans le choix de votre fournisseur d’énergie. Trois sortes de prix se partagent le marché du gaz naturel et de l’électricité : le prix fixe, le prix indexé et le tarif réglementé.

Le prix fixe

Lorsqu’un fournisseur propose une offre à prix fixe, il s’engage à ne pas varier le prix durant toute la durée du contrat. Une offre à prix fixe est avantageuse pour la simple raison que si le tarif réglementé de l’énergie connaît une hausse, votre prix, lui, restera invarié. Une chose à noter concernant les offres à prix fixe est qu’une fois la durée du contrat passée, le fournisseur est en droit d’augmenter ses tarifs. De même, le prix ne baissera pas parallèlement à celui du tarif réglementé. Ainsi, si vous choisissez par exemple une offre à prix fixe d’un fournisseur de gaz naturel pro, vous aurez à payer plus cher votre gaz en cas de baisse du prix réglementé de gaz naturel.

Le prix indexé

Il évolue au gré de la variation des tarifs réglementés. Les fournisseurs d’énergie proposant cette offre fixent le prix de leur kWh HT x  % moins cher que le tarif réglementaire, qu’il s’agisse de gaz ou d’électricité. Souscrire à ce type d’offre permet de bénéficier d’économies immédiates sur vos factures. Pour choisir la meilleure offre de fourniture d’énergie à prix indexé, prenez en compte le pourcentage de réduction et la durée de la garantie de la remise du fournisseur.

Le tarif réglementé

Fixé par le ministère de l’Energie et régulièrement mis à jour consécutivement à une consultation de la commission de régulation de l’énergie, il n’évolue pas librement. Ce tarif du gaz naturel est proposé par des opérateurs historiques comme EDF ou Engie. Les offres fixées suivant le tarif réglementé garantissent une facture qui suit les coûts réels de la fourniture de l’énergie. Si vous souhaitez découvrir les équipements les plus économes en énergie pour votre logement, visitez le site Nid Douillet.

La qualité du service client

Le service client est généralement votre interlocuteur durant la période où vous effectuez vos démarches. Étant donné que c’est ce service que vous aurez à contacter si vous désirez avoir un renseignement ou une aide en cas de problème, il vous faut vous sentir en confiance avec lui. Comme critères possibles de choix pour les services clients par téléphone, on compte le temps d’attente téléphonique et la qualité de réponse. En ce qui concerne le service client en ligne des fournisseurs de gaz naturel, vous pourrez également prendre en compte la mise à disposition d’un espace client, la fonctionnalité de la plateforme et la disponibilité d’une éventuelle application. Contacter le service client des fournisseurs d’énergie peut se révéler fastidieux si vous avez un large éventail de choix. En ce cas, au lieu d’estimer vous-même la qualité du service client, vous pouvez vous appuyer sur des avis tiers de labels indépendants tels que les avis « Truspilot » ou les « Avis google ».

La politique environnementale du fournisseur

Même si la transition énergétique est contestée par quelques historiens, il n’en demeure pas moins qu’elle reste un argument de taille dans le choix des fournisseurs d’énergie notamment en ce qui concerne le gaz naturel. La politique environnementale des fournisseurs d’énergie doit en effet correspondre aux convictions des clients. Parmi les opérateurs proposant des offres « vertes », il en existe dont l’offre ne provient pas à 100  % de sources renouvelables. En matière de fourniture de gaz par exemple, seul ekWateur propose 100 % de biométhane d’origine écossaise. Engie, fournisseur historique de gaz naturel, lui, ne propose par-contre qu’un gaz à 10 % vert ainsi que le fait Total Direct Energie. Retenez que 2 types d’offres de gaz naturel vert sont disponibles sur le marché : l’offre de gaz compensé carbone et l’offre de biométhane. Si certains fournisseurs affichent sur leur site le mix énergétique de l’énergie qu’ils proposent, d’autres se réservent le droit de ne communiquer cette information que sur demande.

À retenir

Quel que soit le fournisseur d’électricité ou de gaz naturel que vous aurez choisi, gardez à l’esprit que votre contrat est sans engagement. Vous avez la possibilité de changer de fournisseur à tout moment et ce, gratuitement. De même, en cas de changement de fournisseur, vous n’avez à craindre de pâtir d’aucune altération de la qualité de l’énergie fournie ni d’aucune coupure. Vous êtes également libre de retourner chez votre ancien fournisseur sans avoir à produire de justificatif.

Entrepreneurs, mettez en place des plans d’action efficaces
5 étapes pour développer votre entreprise