Qu’est-ce que réellement la franchise ?

La franchise

Souhaitez-vous créer votre entreprise ou gérer un commerce ? Et sans doute rêvez-vous d’être un patron indépendant sans prendre de gros risques commerciaux ? Vous avez entièrement raison ! Avez-vous déjà pensé à devenir un patron franchisé ? La franchise est un concept commercial qui a déjà fait ses preuves en France et dans le monde entier. Ce concept permet de transmettre des techniques de réussite commerciale. Mais aussi une assistance, une identité visuelle et l’exploitation d’une marque au franchisé. Entrons dès à présent dans le vif du sujet !

Principes et fondements du concept

La définition de la franchise se caractérise par le droit d’exploitation d’une marque, de son savoir-faire et de son logo par un franchisé. Ce dernier signe un CDD d’une durée de trois à sept ans environ. Ce contrat le lie au franchiseur qui doit assister le franchisé. En effet, le franchiseur s’engage à transmettre son savoir-faire, ses recettes commerciales tout au long du contrat. De son côté, le franchisé s’engage à respecter le concept et les conditions d’exploitation mises en place par le franchiseur. Le franchisé doit également payer un droit d’entrée et des redevances pour pouvoir exploiter la marque et le logo du franchiseur. Ce concept commercial regroupe donc un réseau d’entrepreneurs autour d’un franchiseur. Ce dernier est à la tête du réseau. Rendez-vous sur ac-franchise.com pour en savoir plus !

Les obligations du franchiseur

Le franchiseur bénéficie d’un droit de propriété sur sa marque et doit fournir au franchisé les outils promotionnels, produits ou services dont il a besoin. Il assure également la formation initiale du franchisé et lui fournit toutes les informations nécessaires au bon fonctionnement de son point de vente. Ces informations comprennent le partage de ses méthodes commerciales et de son expérience sur le terrain. Elles se trouvent récapitulées dans un manuel à consulter ou dans une méthode à suivre. Le franchisé engage sa responsabilité juridique et financière au service de la réussite de son réseau de franchisés.

Les obligations des franchisés

Le contrat de franchise garantit l’indépendance du franchisé. En effet, ce dernier demeure un entrepreneur indépendant qui possède le droit d’exploiter le nom et la notoriété d’une marque. Les signes distinctifs de cette marque sont représentés par l’architecture, la présentation visuelle du point de vente et les caractéristiques des produits ou services proposés. Une charte d’utilisation de la marque est à respecter par les franchisés. Ces derniers suivent formation initiale afin d’assurer le succès du réseau de franchisés. Ils participent à des réunions et communiquent régulièrement avec les responsables du réseau. Par ailleurs, le contrat entre franchisé et franchiseur prévoit une assistance technique et commerciale pour éviter l’isolement des franchisés.

En conclusion, ce concept commercial connaît un succès grandissant dans l’hexagone. Il regroupe de nombreuses enseignes qui ont à la recherche de candidats partout sur le territoire !

3 modèles de business plans convaincants
Quel statut pour votre entreprise ?