Pourquoi réaliser un audit de satisfaction dans sa franchise ?

Audit satisfaction franchise
Le modèle économique de la franchise séduit un nombre croissant d’entrepreneurs par ses avantages certains. L’accompagnement du porteur de projet, la transmission de savoir-faire éprouvés ou encore la mise à disposition de supports marketing font partie de ces nombreux atouts : mais comment les évaluer objectivement avant de se lancer ? Les franchiseurs disposent d’un outil privilégié pour faire toute la lumière sur leur réseau : l’audit satisfaction franchise. Voici trois bonnes raisons de réaliser le vôtre !

Bonne raison n° 1 : faire l’état des lieux du réseau pour l’optimiser

Un audit de franchise complet aborde une grande variété de thèmes, de l’aide au démarrage au dossier financier du réseau, en passant par le moral des franchisés ou encore l’originalité du concept. Pour chacun de ces thèmes, l’audit de satisfaction collecte des avis de franchisés pour évaluer l’attractivité du réseau. Or, ces avis franchise pourront vous aider à obtenir une vue d’ensemble complète et objective sur votre enseigne. Vous pourrez également, à partir de cet état des lieux indépendant, identifier d’éventuels axes d’amélioration pour optimiser les performances de votre réseau de franchise, cliquez ici pour plus d’infos.

Bonne raison n° 2 : collecter des données stratégiques pour piloter

Une enquête franchise pourra vous aider à mieux connaître vos franchisés et l’état de votre réseau, mais pas seulement. Véritable outil opérationnel, votre audit de satisfaction vous aidera également à prendre les meilleures décisions pour votre enseigne. Il vous informera notamment sur le profil-type de vos franchisés afin que vous puissiez vous adapter à leurs besoins et à leurs attentes. Il vous aidera également à vous démarquer efficacement de la concurrence, en identifiant les différents avantages concurrentiels dont vous disposez déjà. Il vous fournira enfin des pistes d’optimisation, en fonction des points soulevés par l’ensemble de vos franchisés. Vous venez d’organiser un audit de satisfaction au sein de votre réseau ? N’hésitez pas à réunir l’ensemble de vos collaborateurs pour leur transmettre les conclusions de votre enquête : elles constitueront des aides à la décision utiles et fiables.

Bonne raison n° 3 : jouer la carte de la transparence pour rassurer

Une enquête franchise vous aidera à mieux piloter votre organisation en interne, mais aussi à renforcer sa communication en externe. Les avis récoltés pourront en effet contribuer à renforcer l’attractivité de votre enseigne, en jouant la carte de la transparence auprès des franchisés et des candidats à la franchise. Ces derniers pourront notamment consulter les avis des membres de votre réseau, ainsi que les points forts de votre enseigne. Ces avis pourront donc aussi constituer une aide à la décision des franchisés, qui seront en mesure de se fonder sur des retours d’expérience fiables et précis pour choisir leur réseau. Un audit complet pourra ainsi vous aider à faire grandir l’ensemble de votre groupe, en recrutant de nouveaux franchisés et en communiquant efficacement sur les atouts de votre enseigne.

Quel est le rôle d’un directeur commercial ?
Faire appel aux services d’un comptable à Molsheim