Guide pratique pour domicilier son entreprise à Paris

domicilier

Dès sa création et durant son expansion, une société, tout comme son dirigeant doit avoir une adresse physique pour son siège social. C’est une obligation légale, mais la loi française laisse toutefois libre l’entrepreneur à choisir le lieu où domicilier son entreprise.

Votre choix reste tout de même une décision capitale parce qu’il influence grandement l’image de votre organisme. Trouver le bon endroit est aussi indispensable pour vous faciliter la vie dans le monde professionnel en tant que chef d’entreprise. Et si vous choisissez de le fixer à Paris ?

Qu’est-ce que la domiciliation d’entreprise ?

La domiciliation d’entreprise consiste simplement à choisir l’adresse légale et le local de son siège social dès que vous préparez le dossier de création. Elle peut être différente de celle où votre société exerce son activité. Elle représente ainsi l’adresse postale à laquelle votre compagnie recevra tous les documents administratifs, juridiques et fiscaux et tous les courriers commerciaux importants en rapport avec elle qui viennent des fournisseurs, des partenaires, des clients…

Elle s’affiche également sur l’ensemble des dossiers professionnels et les supports officiels de l’entreprise. Il y a comme le devis, bon de commande, factures, contrats, plateforme, dépliants, catalogues, cartes de visite, etc. Elle figure aussi sur le Kbis de la société ou sur l’extrait K pour les micro-entrepreneurs. Cet endroit peut même disposer de locaux bien équipés destinés pour les réunions, les assemblées générales ou encore l’accueil de visiteurs et de collaborateurs.

Vous pouvez ainsi recevoir vos clients dans un lieu adapté outre que le lieu de travail. Idéal si votre activité implique de recevoir du public. Tout savoir sur ce concept en cliquant sur sedomicilier.fr.

Quelles sont les étapes à suivre pour domicilier une entreprise ?

Les procédures de domiciliation d’entreprise sont simples, d’autant plus que tout peut être réalisé en ligne. Vous devez juste fournir les informations et les documents nécessaires à l’établissement de domiciliation.

Pour cela, vous devez lui donner la raison sociale et la forme juridique de votre compagnie. Vous devez aussi préciser le capital social, l’adresse du siège social, le numéro d’enregistrement sur le registre public étranger et le nom du représentant légal de la société.

Vous devez également joindre quelques pièces justificatives telles que les pièces d’identité du représentant et un extrait d’immatriculation de l’entreprise sur le registre public. Vous pouvez ensuite signer le contrat de domiciliation conclu avec le domiciliataire. Après, veuillez communiquer ce contrat au Centre de formalités des entreprises.

Vous obtiendrez à la fin une attestation qui certifie que votre société est bien domiciliée. Notez que vous pouvez domicilier n’importe où vous souhaitez en fonction des objectifs de l’entreprise. Vous pouvez par exemple le fixer à Paris ou dans de nombreuses métropoles de la France.

Pourquoi domicilier son entreprise à Paris ?

Le choix de la zone où vous devez domicilier votre entreprise c’est-à-dire le lieu d’implantation du siège social est crucial. Il est stratégique dans la mesure où il s’agit de l’image de votre marque, c’est-à-dire la référence de votre société, celle qui apparaît aux yeux des partenaires commerciaux, de vos clients et tous vos contacts. Certaines zones sont effectivement associées à une image négative qui pourrait impacter et nuire à votre image.

Choisir Paris pour le faire peut donc être intéressant, voire le plus pertinent. En fait, le dynamisme entrepreneurial et le rayonnement international de cette ville ne sont plus à prouver. C’est un véritable atout pour une entreprise qui commerce son activité à l’international et qui fait affaire à un niveau mondial.

Le prestige de la capitale permet également de favoriser la crédibilité de la société. Étant donné qu’elle est mondialement reconnue, c’est un vrai gain de visibilité, ce qui permet d’assurer le développement de votre compagnie. Bien entendu, le siège social détermine la nationalité de la société et donc la fiscalité dont elle dépend.

La domiciliation à Paris est payante en raisons fiscales, car cela permet de réduire le coût de la CFE (cotisation foncière des entreprises).

Qui contacter pour domicilier son entreprise ?

L’offre de services de domiciliation d’entreprise en France notamment à Paris est pléthorique. Cela peut pourtant rendre votre choix plus difficile. Mais, il est sage de contacter une entreprise spécialisée dans le domaine afin de faciliter les démarches et pour pouvoir se conformer aux législations en vigueur.

Vous devez également bien choisir la société de domiciliation qui va vous accompagner. Vous devez par exemple vous assurer que l’activité du domiciliataire est agréée par le préfet du département dont elle dépend et bien immatriculée au registre du commerce et des sociétés. Cela montre qu’elle est digne de confiance. Notez que si vous souhaitez domicilier votre entreprise à Paris pour une question d’image, le choix de l’arrondissement est aussi donc essentiel.

Voilà pourquoi vous devez avoir recours à un acteur majeur de la domiciliation afin de bénéficier le meilleur conseil quant à l’emplacement et d’avoir une adresse prestigieuse. Ce genre d’équipe réunit souvent les connaissances et les compétences nécessaires pour augmenter votre visibilité et pour garantir la croissance de votre activité.

Guide pratique pour créer une société en Suisse
Comment créer une entreprise ?