Publié le : 29 janvier 20214 mins de lecture

Face à une concurrence de plus en plus rude, retenir ses clients actuels représente un véritable enjeu pour chaque entreprise. En effet, un client qui ne se sent pas apprécié s’orientera vers vos concurrents. Votre entreprise doit alors mettre en place une stratégie de fidélisation de clientèle. Par ailleurs, selon les études, retenir les clients actuels coûte moins cher que d’en acquérir de nouveaux. Remercier les clients actuels pour leur confiance est déjà un moyen de les fidéliser davantage. En leur témoignant votre gratitude, ils se sentiront considérés et seront plus enclins à rester chez vous. Mais, comment procéder ?

Offrir un cadeau d’affaire en guise de remerciement

Les cadeaux d’affaires sont de véritables leviers marketing. Offerts aux clients, ils permettent à votre entreprise de nouer et de renforcer les liens avec eux en vue de les fidéliser davantage. Il peut s’agir, par exemple, d’une bouteille de vin ou de champagne, d’une barre de chocolat, d’un pack de produits de beauté, ou encore d’un billet d’avion avec séjour inclus. La liste n’est pas exhaustive, mais il faut quand même bien s’assurer que les dépenses encourues ne dépassent pas la prévision annuelle.

Pour que le cadeau puisse être inoubliable et produire l’effet escompté, il est plus judicieux de le faire accompagner d’une petite carte de remerciement avec l’en-tête et le logo de votre entreprise. Un petit mot de la part du dirigeant serait aussi très apprécié par les clients.

À quel moment offrir un cadeau à ses clients pour les remercier ?

L’entreprise peut offrir un cadeau à ses clients à n’importe quel moment de l’année. Toutefois, certaines semblent être plus propices à la fidélisation de la clientèle. C’est le cas de la période de Noël et de fin d’année.

Offrir un cadeau de fin d’année à vos clients est une belle façon de les remercier pour la confiance qui vous a accordé tout au long de l’année. En fonction de la possibilité financière de votre entreprise, le nombre de bénéficiaires peut varier. En revanche, vous devez mettre en tête de liste vos clients les plus fidèles.

Si vous avez un budget limité, vous pouvez opter pour des cadeaux moins chers. Les sucreries et pâtisseries sont par exemple parfaites. Vous pouvez leur offrir un paquet de chocolat assorti, une boîte à bonbons de toutes les formes et couleurs, ou encore un carton de gâteaux de différents arômes et saveurs.

Des produits locaux qui font la renommée du village sont aussi d’excellentes idées de cadeau à offrir pour la fin d’année. Non seulement cela va ravir le client, mais va également apporter une bonne image à l’entreprise vis-à-vis de la population locale.

Il est très utile de varier de temps en temps les cadeaux d’affaires offerts aux clients. En recevant le même présent à chaque fois, ils risquent de s’ennuyer à la fin et de ne plus apprécier le geste. Cela pourrait être interprété non pas comme un remerciement, mais plutôt comme un devoir, voire une formalité.

Les petites attentions pour remercier vos clients

Outre les cadeaux, les petites attentions que vous accordez à vos clients auront également des impacts positifs sur eux. Pensez donc à choyer vos clients. Par exemple, une petite note de remerciement que vous incluez à chacune de vos commandes fera déjà sourire vos clients. C’est d’ailleurs un moyen facile de consolider votre relation avec eux.

Vous pouvez également lancer un programme de parrainage. C’est un excellent moyen qui permet de remercier vos clients fidèles tout en augmentant vos ventes. Contre un cadeau, un bon d’achat ou une réduction, demandez-leur de vous recommander auprès de leurs connaissances.