Publié le : 28 janvier 20215 mins de lecture

Le salaire net (SN) est la rémunération nette mensuelle d’un employé. Cette rémunération représente le revenu de base pour déterminer la masse salariale d’une entreprise déduite des impôts et des cotisations de sécurité sociale (CS). L’évaluation de cette rémunération mensuelle peut être effectuée à l’aide d’une technique simple et informatisée. Il s’agit d’un simulateur en ligne qui vous permet de passer d’une rémunération brute (RB) à une rémunération nette. Pour l’utiliser, il suffit d’entrer les données de calcul et le simulateur fait le reste du travail. Plusieurs éléments sont pris en compte dans le calcul de la rémunération nette. Ces éléments sont expliqués dans les informations ci-dessous.

LE CALCUL DE LA RÉMUNÉRATION NETTE

Ce revenu est déterminé par la méthode de calcul suivante : SN=RB-CS. Cette formule est utilisée par la plupart des simulateurs en ligne. Ces logiciels ont été développés en fonction du type d’employé. Par exemple, il existe un logiciel de simulation de salaire en portage salarial. Les coûts à la charge du salarié, tels que les frais professionnels, sont ajoutés au revenu brut. Les frais à la charge de l’employé, tels que les frais de repas, sont déduits du revenu brut dans le calcul de la rémunération nette. Ces éléments supplémentaires peuvent être modifiés en fonction de la taille de l’entreprise et du poste de l’employé. En effet, le salarié peut bénéficier des avantages liés à la fonction qu’il occupe dans l’entreprise. Ce revenu est utilisé dans le calcul du revenu imposable. Le revenu imposable prend en compte la rémunération nette du salarié, les cotisations générales de sécurité sociale CSG, la Contribution pour le remboursement de la dette sociale CRDS et toutes les primes.

À parcourir aussi : Faire une simulation de portage salarial en ligne

LES FRAIS PROFESSIONNELS ET LES FRAIS DE REPAS

Dans le cadre de ses fonctions, le salarié est tenu d’engager certaines dépenses pour le compte de l’entreprise. Le montant déboursé est alors appelé frais professionnels. Ces frais sont remboursés par l’entreprise. Pour rembourser ces frais professionnels, l’employeur peut soit verser une indemnité forfaitaire fixée par l’Union de recouvrement des cotisations de sécurité sociale et d’allocations familiales (URSSAF) chaque année, soit effectuer un paiement direct après présentation de pièces justificatives. Les frais professionnels ne sont pas inclus dans l’évaluation des cotisations de sécurité sociale. Cette règle s’applique également aux CSG) et la CRDS. Les frais de repas représentent les frais de restauration d’un employé. Si l’entreprise ne fournit pas de service de restauration intégré pour les salariés, l’employeur peut contribuer aux frais de restauration du salarié.

LES COTISATIONS SOCIALES

Les cotisations de sécurité sociale sont des montants prélevés par l’employeur sur le revenu mensuel brut de chaque salarié. Elles sont destinées au paiement des prestations sociales. Une fois les déductions effectuées, l’entrepreneur est tenu de transférer les fonds aux organismes sociaux. Selon le nombre de personnes employées dans l’entreprise, cela peut se faire mensuellement ou trimestriellement. Ces cotisations sont divisées en deux groupes : celles qui sont déduites du revenu du salarié et celles qui sont versées par l’employeur. Les cotisations de sécurité sociale prélevées sur les rémunérations sont payées au taux fixé par les organismes de sécurité sociale. Les cotisations payées par l’employeur sont communément appelées cotisations sociales patronales. Ces cotisations sont payées en fonction du revenu super-brut. Ces cotisations sont déduites du revenu super-brut afin d’évaluer la rémunération brute. Les cotisations précitées sont versées à des organismes de sécurité sociale tels que l’URSSAF ou la Mutualité sociale agricole (MSA).