Business et COVID-19 : découvrir les conseils de Paul Morlet

Business et COVID-19

Frappée de plein fouet par les péripéties de la crise sanitaire due au Covid-19, l’entreprise Lunettes Pour Tous dirigée par Paul Morley a par contre, dû mettre au point une stratégie afin de s’en sortir. Spécialisé dans la fourniture de lunettes de vue et de protection, Lunettes Pour Tous a vu comme toutes les autres sociétés son business descendre en chiffres d’affaires durant la période pandémique.

La situation de Lunettes Pour Tous en début de crise

Il est important de souligner que paul morley vient juste d’acquérir 30 nouveaux points de vente avant le début de confinement grâce à des lignes de financement bancaire. Paul Morlet management se trouve dans l’embarras total, du fait que le confinement lui impose de fermer tous les magasins et d’envoyer 400 employés en chômage partiel. La vente de lunettes, corps du métier de Lunettes Pour Tous est en chute libre, du fait que cette vente s’est fait majoritairement dans les points de vente, en vente physique. Par ailleurs, des charges incompressibles sont à gérer et la boîte a dû s’appuyer sur l’aide de l’État. Les fournisseurs ont dû être payés, les matériels de base ont été gérés avec précaution. Les engagements financiers ont également dû être honorés à temps. Cette situation financière est résumée dans Paul Morlet management.

Les sentiments généraux face à la crise

Le premier sentiment durant la crise sanitaire a été la peur :

  • Peur pour soi et sa famille au niveau de la santé
  • Peur de perdre le business

Ce sentiment généralisé dans tous les secteurs en France a également touché Lunettes Pour Tous. La durée incertaine du confinement et des restrictions des voyages n’a fait qu’empirer cette psychose.

Le deuxième sentiment correspond à l’espoir et la confiance. Étant dans le business d’accessoires indispensables au quotidien, Lunettes Pour Tous est confiant pour la reprise et la relance de la consommation, aussitôt la crise sanitaire due à la pandémie de la Covid-19 finie. En effet, de manière générale, toutes personnes ont besoin de porter une paire de lunettes, qu’elle soit des lunettes de vue ou de soleil. L’essentiel est de faire une nouvelle organisation pour faire face à la crise :

  • Limiter au maximum les dépenses engagées
  • Établir des plans de relance adaptés

Le fait d’avoir tous les secteurs économiques touchés en même temps redonne de la confiance à Lunettes Pour Tous afin de rebondir après la crise.

Les conseils et stratégies pour affronter la crise

Le premier conseil de Paul Morlet a été de faire une restructuration des temps de travail :

  • Chômage technique partiel dans tous les magasins
  • Maintien des travaux des finances, de la logistique et des RH

Tous les magasins ont dû être fermés conformément au décret sorti par le gouvernement. La grosse majorité des 400 employés de Lunettes Pour Tous ont dû partir au chômage. Paul Morlet management a axé sa stratégie sur l’ouverture de son département finance à plein temps (en majorité en télétravail) pour jongler avec les financements, les factures à payer, etc. Le département RH quant à lui veille au niveau des décrets pour être proactif à chaque changement. Il est là également pour le règlement des salaires et d’autres émoluments. Par ailleurs, le département logistique à temps partiel ainsi que les départements informatiques assurent les liaisons et le retour d’information ainsi que les réunions. Le secteur de la vente a été un peu réorienté en vente en ligne pour les clients qui ont été déjà passés dans les magasins. En outre, la logistique assure à son tour la livraison des lunettes commandées à cet effet.

L’importance de la communication

Un peu éparpillés partout en France, les employés et cadres dirigeants de Lunettes Pour Tous, afin de maintenir à flot la société, ont dû avoir des discussions physiques importantes et sûres ainsi que des réunions sur vidéoconférence pour continuer à progresser ensemble. Ces vidéoconférences en Zoom sont en version gratuite en delà d’une certaine durée. De ce fait, des gens se trouvant à des centaines de kilomètres de distance cloîtrés chez eux peuvent s’échanger des idées sur des questions d’ordre technique, financier ou d’organisation en version live pour prendre une décision rapide face à une situation bien précise. L’informatique en général et l’internet en particulier aide les sociétés à réagir rapidement. C’est grâce aux vidéoconférences que Paut Morlet et son équipe ont pu ériger un plan de sortie de crise, les actions à mettre en place pour une relance rapide et pérenne sans qu’aucun poste ne soit menacé. Paul Morlet lui-même se trouve durant la crise dans un village à la campagne pour se ressourcer et avoir les idées claires afin de mieux diriger au quotidien les différentes structures de sa société. Il est important de ne pas céder à la panique et affronter le Covid-19 comme une réalité qu’il faut vaincre et le surpasser ensemble. 

Prud’hommes et licenciement abusif
Faire appel aux services d’un comptable en ligne