Gérer des difficultés de trésorerie

La plupart des entreprises ont déjà connu des difficultés de trésorerie au moins une fois dans leur existence. Il existe même chaque année des entreprises qui réalisent beaucoup de ventes, avec des créances concédées aux clients grandissants, mais avec une trésorerie qui se dégrade. Si tel est votre cas en ce moment, pas de panique, malgré tout, la situation peut être bien gérée. Comment donc faire ? Le meilleur remède est d’identifier la source du problème et de retrouver des solutions. Quelques conseils seront évoqués dans cet article afin de vous aider à améliorer votre trésorerie.

Comment identifier les causes ?

La trésorerie représente la liquidité disponible dans la caisse ou le compte bancaire d’une entreprise. Très variable, elle peut représenter l’état de santé de l’entreprise. Chaque entreprise peut faire face à des difficultés au niveau de sa trésorerie. Les sources peuvent en être nombreuses. Celles-ci peuvent venir d’un défaut de chiffre d’affaires, d’une marge commerciale trop réduite ou d’une rentabilité trop faible. Un fonds de roulement insuffisant, des stocks mal gérés, des imprévus, une croissance trop rapide de l’entreprise et bien d’autres facteurs encore peuvent également en être la cause. Mais, ce sont surtout les retards, voire les défauts de paiement des clients qui se retrouvent en tête de la liste des premières raisons mettant l’entreprise en difficulté surtout pour les petites entreprises. Comment s’en sortir donc ?

Comment y faire face ?

Pour faire face à des problèmes de trésorerie, la première chose à faire est d’identifier et de chercher les sources du problème afin de mettre en œuvre la démarche correctrice à suivre. Il est également important de relancer les impayés des clients dès le premier jour de retard. N’hésitez pas à faire appel aux services d’une entreprise d’affacturage afin d’assurer les paiements. Cette solution permet en même temps d’avoir une avance de trésorerie continue.

En termes de ventes, effectuez des ventes directes en utilisant le crowdfunding. Essayez de vendre en gros ou en lot. Pour booster cette section, essayez d’augmenter la motivation de vos agents commerciaux en fixant un objectif précis. Créez par exemple des événements sur le thème de votre domaine d’exercice. Ceci mettra en même temps en valeur votre produit. Incitez-les à prendre le temps pour trouver de nouveaux clients en partant sur terrain, mais n’oubliez pas non plus d’informer les clients via e-mail ou appel téléphonique lorsqu’il y a une promotion. Enfin en cas de besoin, demandez un prêt auprès de votre banque.

Quels sont les moyens de prévention ?

Le meilleur moyen pour prévenir la difficulté de trésorerie est d’effectuer des prévisions et de surveiller votre trésorerie régulièrement. Pour cela, il faut établir un tableau de trésorerie afin de récapituler tous les encaissements et les décaissements. À l’achat, faites toujours une comparaison de prix afin de diminuer les coûts de production. Puis, renégociez auprès de votre fournisseur s’il peut prolonger les délais de paiement.

Comptable ou expert-comptable, quelles différences ?
Quel logiciel de gestion des paies choisir ?