Créer votre e-boutique en ligne

Depuis quelques années, le commerce en ligne connaît un essor remarquable. Chaque année, plusieurs milliers de personnes se lancent dans la création de boutiques en ligne. Vous voulez créer la vôtre, mais vous ne savez pas par où commencer. Voici un petit tour d’horizon des différentes étapes à suivre pour créer un commerce en ligne.

Les préparations indispensables

Il y a différentes étapes à suivre pour créer un commerce en ligne. Tout d’abord, commencez par déterminer votre secteur d’activité. Si vous voulez ouvrir un e-commerce, c’est sûrement que vous avez un produit que vous voulez lancer. Ensuite, il vous faudra faire une étude de marché pour identifier vos concurrents afin de vous démarquer d’eux. Une fois que vous avez votre ligne directionnelle, il faudra préparer un cahier des charges pour y consigner les fonctionnalités de votre site, mais aussi un résumé de votre étude de marché pour donner une idée de la concurrence à vos prestataires. Puis, il vous faudra obtenir un catalogue de produits en contactant des fournisseurs, pour obtenir les données concernant ce que vous vendrez. Enfin, vous devrez choisir le mode de paiement et de livraison de votre boutique, un mode de paiement sera peut-être plus adapté qu’un autre.

Créer votre site en ligne

Une fois vos besoins définis, il est temps de commencer la création du site en lui-même. Deux choix s’offrent à vous, à savoir faire appel à un prestataire qualifié pour créer un commerce en ligne (une agence, un freelance). Sinon, vous pouvez vous rendre sur une des nombreuses plateformes gratuites de création de sites e-commerce. Ensuite, vous devrez rédiger le contenu de votre site, une page de présentation pour votre boutique afin de vous faire connaître auprès de votre clientèle, mais aussi les descriptifs de vos produits. Le contenu de ces fiches servira à la fois à vendre vos produits, mais aussi à référencer votre site en ligne. Une bonne rédaction reste importante pour bien informer les internautes, et pour le référencement naturel. Enfin, il vous suffit de mettre votre site sur Internet et commencer la gestion de votre commerce en ligne.

Différentes plateformes de création de boutiques en ligne

Vous pouvez créer un commerce en ligne par vous-même, sans faire appel a un prestataire. De nombreuses plateformes comme Prestashop, Magento, Opencart, Zencart, osCommerce ou encore WordPress vous aideront à créer votre e-boutique facilement et gratuitement. Les commandes intuitives vous faciliteront la tâche.

Quel statut juridique pour une activité e-commerce ?
Gestion des commandes