Quel logiciel de gestion des paies choisir ?

Un grand nombre d’entreprises a souvent recours à un organisme extérieur pour réaliser la création et la mise à jour des bulletins de salaire tout en incorporant les cotisations diverses, en échange d’un coût important. Opter pour l’utilisation d’un logiciel de paie est la solution idéale pour suivre la paie des salariés. Choisir la solution adaptée aux besoins de la société n’est pas toujours évident.

Le logiciel de paie

Il s’agit d’un outil informatique offrant la possibilité aux entreprises d’automatiser les processus de paie, de regrouper et de synthétiser l’ensemble des données sociales. Il devient possible de constituer une base de données concernant les salariés et de généraliser la Déclaration Sociale Nominative ou DSN. Le logiciel de paie permet notamment de réduire les risques d’erreurs durant le traitement de données et simplifie les procédures administratives pour obtenir un paiement plus rapide.

Les différents logiciels de paie

De nombreux développeurs ont conçu des logiciels de paie possédant chacun des caractéristiques qui les démarquent les uns des autres. A titre d’exemple, ISAPAYE est un outil répondant aux besoins des PME et TPE. Ce logiciel est accompagné de plusieurs fonctionnalités octroyant un gain de temps conséquent car il calcule automatiquement les bulletins de paie en fonction des informations de chaque salarié.

Fiche.net est un logiciel de paie en ligne générant automatiquement les fiches de salaire. En quelques clics, il donne la possibilité d’éditer l’ensemble des fiches de paie de l’ensemble des salariés. Il est également facile à prendre en main et est adapté aux chefs de TPE souhaitant réaliser des économies.

Le logiciel Sage One Paie simplifie la gestion des fiches de paie et conserve l’intégralité des données RH de l’entreprise sur 3 années consécutives. Sa fonction de télédéclaration et les modules de contrôle de cohérences dématérialisent les déclarations sociales, les simplifient et vérifient leur fiabilité.

Payfit est une solution pour PME qui inclut les motifs des absences et des congés payés dans le calcul de la fiche de paie. Le virement des salaires est simplifié car le service génère automatiquement un fichier de virement SEPA que l’entreprise n’a plus qu’à envoyer.

Yourcegid RH Y2 On Demand est un logiciel professionnel complet pour tous types d’entreprises recherchant des solutions de SaaS de confiance.

Quel logiciel choisir ?

Le choix du logiciel est vaste. Certains outils sont plus adaptés que d’autres. Il faut prendre en compte le statut de l’organisme et des éléments internes, tels que l’activité, le budget, la taille de l’entreprise, etc. Il faut aussi considérer les coûts cachés de ces solutions de paie.

Gérer des difficultés de trésorerie
Comptable ou expert-comptable, quelles différences ?